La cigarette électronique met-elle à l’abri du cancer des poumons ?

La majorité des usagers de la cigarette électronique sont constituées d’anciens fumeurs ayant décidé de stopper le tabac. Fumer n’est pas bon pour la santé et il s’avère indispensable de lutter contre cette addiction. De ce fait, un bon nombre de fumeurs s’orientent vers la prise de cigarettes électroniques. Est-ce que la cigarette électronique vous met réellement à l’abri du cancer des poumons ?

Vapotage : définition

Les produits de vapotage qui constituent essentiellement les cigarettes électroniques présentent des mécanismes à pile et un liquide. Ces mécanismes produisent en effet un aérosol destiné à être inhalé dans les poumons de ses utilisateurs.

Parfois, ces dispositifs sont aussi appelés vaporisateurs stylos, systèmes à réservoir, subohms, narguilés électroniques, mods ou encore vaporisateurs. Leur apparence diffère d’un modèle à l’autre. En ce qui concerne leur fonctionnement, il reste le même.

Un produit de vapotage contient parfois de l’e-liquide. Ce dernier est constitué de nombreux ingrédients et intègre généralement des arômes, de la glycérine végétale, du propylène glycol et de la nicotine. La majorité de ces composants sont considérés comme étant des éléments sécuritaires à introduire dans l’alimentation.

Toutefois, d’autres composants chimiques comme le formaldéhyde sont dégagés une fois que le liquide est chauffé. Dans ce cas, l’inhalation ne sera pas sécuritaire d’où le problème lié au vapotage et cancer des poumons.

Les effets du vapotage sur la santé

Depuis longtemps, le vapotage a été considéré comme étant un moyen efficace de se sortir de la dépendance du tabac. En effet, l’e-cigarette fait l’objet de nombreuses études. Le sujet concernant le vapotage et cancer des poumons est l’objet de vives polémiques.

Lorsque vous inspirez dans vos poumons une autre substance en dehors de l’air frais ou des médicaments, il existe toujours un risque d’effet négatif. De nombreuses études s’enchaînent afin de bien appréhender les conséquences du vapotage sur la santé des individus. Premièrement, cela entraîne une forte indépendance à la nicotine. Il s’agit d’une sorte de drogue créant parfois une forte addiction.

Le vapotage et les autres maladies

D’autres effets néfastes sont aussi notés chez certains fumeurs. En effet, l’usage de tabac sur la santé accentue les problèmes pulmonaires déjà existants. Le vapotage et cancer des poumons ou encore la MPOC deviennent des sujet problématiques. Une assistance médicale est obligatoire si vous ressentez des symptômes comme la douleur thoracique, l’essoufflement, la toux, etc.

Dans certains cas, le vapotage aggrave d’autres maladies pulmonaires et l’asthme. Certains ingrédients introduits dans les produits du vapotage peuvent aussi engendrer des maladies cardiovasculaires en plus des transformations biologiques liées au développement du cancer des poumons.

Met-on en danger la santé de ses poumons en vapotant ?
Le vapotage est-il dangereux pour l’entourage du vapoteur ?