Le vapotage est-il dangereux pour l’entourage du vapoteur ?

Depuis sa création à la fin des années 2000, l’univers d’e-cigarette a fait l’objet de nombreuses rumeurs, croyances et idées reçues comme quoi, la cigarette électronique est sans danger pour les gens autour, vapoter pour moins fumer est suffisant pour limiter les risques pour la santé ou encore les cigarettes électroniques ne provoquent aucun effet indésirable. Mais les experts sont-ils de même avis ?

L’e-cigarette est-elle sans danger pour l’entourage ?

En effet, la fumée émise par les cigarettes électroniques contient beaucoup moins de substances toxiques que les cigarettes. Cependant, même si c’est moins risqué, il n’est pas exact d’affirmer qu’elle est complètement sans danger.

Toujours d’après les chercheurs, les niveaux d’ingrédients (nicotine, arômes, glycérine végétale, propylène glycol, etc.) trouvés dans la vapeur des e-cigarettes sont « bien inférieurs aux niveaux considérés comme cancérigènes ou toxiques ; même dans les conditions d’utilisation de vapotage passif les plus extrêmes.

Par conséquent, il a été prouvé que non seulement la durée de vie de la vapeur de cigarette électronique est plus courte que celle des cigarettes traditionnelles, mais aussi que la toxicité est également beaucoup plus faible.

Cela ne signifie pas que vous ne devez pas protéger ceux qui vous entourent. Il est conseillé en particulier de ne pas exposer les mineurs à la vapeur des e-cigarettes, et d’éviter autant que possible de vapoter en compagnie de non-fumeurs.

Vapoter pour moins fumer est-elle suffisant pour limiter les risques pour la santé ?

Beaucoup de gens pensent que l’usage de l’e-cigarette classique à court terme ne posera pas de soucis. Il est encore mieux de s’habituer à l’atomisation au début tout en conservant le meilleur apport en nicotine.

Pourtant, l’arrêt définitif du tabac reste une priorité à long terme. Même si vous réduisez votre consommation, d’être un petit fumeur vous exposera tout de même aux effets indésirables du tabac. Une étude a montré que les fumeurs légers (moins de 4 cigarettes par jour) ont un taux de mortalité 50 % plus élevé que les non-fumeurs. En particulier, ils sont trois fois plus sensibles de mourir d’un problème cardiovasculaire que les non-fumeurs. Ne fumez également pas en public, le vapotage passif peut être très néfaste pour les autres.

Les cigarettes électroniques ne provoquent aucun effet indésirable ?

La réponse est non. Les cigarettes électroniques peuvent rendre votre bouche sèche et même l’irriter lorsque vous en consommez fréquemment. Evitez également de faire du vapotage passif.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé de rester hydraté. Trop de nicotine peut également provoquer des nausées, des maux de tête ou des vertiges. Dans ce cas, n’hésitez pas à baisser votre taux de nicotine.

Met-on en danger la santé de ses poumons en vapotant ?
Peut-on continuer à fumer en même que l’on vapote ?