Les cigarettes électroniques : est-ce un danger pour la santé ?

Depuis l’arrivée des cigarettes électroniques, ces dernières ont volé la vedette à leurs homologues traditionnels. Longtemps considérées comme nocives pour la santé, les cigarettes classiques voient le nombre de leurs adeptes baisser. La vapeur a peu à peu pris le dessus sur la fumée du tabac au fil des années. Si de nombreux fumeurs ont basculé vers le vapotage pour se sevrer du tabac sans frustration, d’autres personnes s’adonnent à cette pratique pour le plaisir. Mais est-ce vrai que les cigarettes électroniques sont sans danger pour la santé ou est-ce simplement un argument marketing ?

La cigarette électronique : un excellent substitut nicotinique

Les cigarettes électroniques également connues sous la dénomination « e-cigarettes » sont des gadgets arborant à peu près la même forme que les cigarettes traditionnelles. Si avec les cigarettes classiques le fumeur inhale de la fumée, avec l’e-vaporette, celui-ci inhale de la vapeur. Une vapeur aromatisée grâce à ce que l’on appelle « e-liquide », pouvant éventuellement contenir (ou pas) de la nicotine. L’e-liquide permet une véritable explosion de saveurs en bouche et est également disponible en toutes sortes d’arômes pour varier les plaisirs. Les e-liquides contenant de la nicotine permettent de basculer en efficacement vers le vapotage sans stress. De plus, l’arôme « tabac » est aussi une aubaine pour le grand bonheur des anciens gros fumeurs en sevrage tabagique. Envie de savoir quel danger pour les cigarettes électroniques ? Rendez-vous sur un site spécialisé.

Les e-liquides également disponibles en version bio

Avec l’apparition du bio, l’univers des cigarettes électroniques a également été révolutionné par la mise en vente des e-liquide en versin bio. Vapoter sans crainte est désormais possible grâce au fait que le marché des e-vaporettes propose également des e-liquides en version bio. Il s’agit notamment de e-liquides exempts de nicotine, conçus à base d’ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique (arômes naturels, propanediol et végétol). L’avantage des e-liquides bio, c’est qu’ils permettent un vapotage plus sain, tant pour le vapoteur que pour les personnes environnantes. En effet, contrairement à la cigarette classique, l’e-cig ne cause pas de tabagisme passif sans lésiner sur le plaisir qu’il procure. Toutefois, il est toujours conseillé de vapoter avec parcimonie, car cette pratique peut entraîner une addiction même si vous utilisez des e-liquides bio. De plus, il est bon de noter que certains e-liquides bio affichent un taux de sucre assez conséquent qui masque la perception des arômes. Ce qui requiert une température élevée de vaporisation pouvant causer des effets indésirables.

Les e-liquides contenant de la nicotine à consommer avec modération

Malgré les nombreux bienfaits de la vaporette, cette dernière a quand même son lot d’inconvénients. À cet effet, le vapoteur a tout intérêt à se fier aux prescriptions du fabricant en termes de dosage, pour ne pas avoir à subir les effets secondaires de cette pratique. L’e-vaporette ne convient pas non plus aux femmes allaitantes ou enceintes. Pour ce qui est des anciens fumeurs qui ont une préférence particulière pour les e-liquides contenant de la nicotine, ils doivent faire très attention pour éviter de tomber dans l’addiction. À noter qu’il existe toutes sortes d’arômes pour une découverte de saveurs des plus incroyables (mentholée, fruitée, florales, etc.) qui peuvent satisfaire tous les profils de vapoteurs en toute saison. A noter aussi que l’e-liquide CBD ne doit surtout pas être pris avant de conduire afin d’éviter les accidents, car il peut générer une somnolence. Enfin, il est bon de savoir que les e-liquides bio contenant une haute teneur de glycérine végétale peuvent causer une émanation susceptible de faire échapper des substances nocives à la santé lors du vapotage. S’éterniser à utiliser la cigarette électronique peut aussi développer un cancer du poumon, de la vessie ou encore une maladie cardiovasculaire.

Pourquoi choisir un e-liquide de qualité est important ?
La cigarette électronique jetable : pratique et économique !